Bonjour ! Je facilite la communication de mes client·es avec leurs publics par la définition d'une stratégie efficace et la création d'identité visuelle sur mesure. J’engage ma sensibilité, mon intuition et ma vingtaine d'années d’expérience avec celles et ceux avec qui je partage convictions et aspirations. Avec leur contribution, mon approche donne corps à des supports de communication sur papier et sur écran durables et pertinents.

Mon parcours

 

Je n’ai cessé d’apprendre sur le terrain. D’abord en imprimerie offset et numérique (2000-2001), puis en 2002 en studio de création chez Atom Kraft (Grenoble) devenu Groupe Curious. Puis chez Insign (Grenoble), agence de communication spécialisée dans la communication interne et corporate, en synergie avec son équipe marketing et ses différents corps de métier en une vingtaine de coéquipiers, pour le secteur du tourisme et les leaders de l’industrie, pendant 5 ans de 2002 à 2007.

Depuis 2007, en pratiquant mon métier à mon compte à la manière d’une artisane, je mesure la nécessité des dimensions de conseil, d’analyse et de stratégie. Je réalise qu’elles sont indissociables du visuel. Je suis la formation « Stratégie de communication » aux Gobelins à Paris. Elle améliore et confirme mes aptitudes. Depuis, je façonne mes outils et mon approche en intégrant le positionnement à ma réponse visuelle dans la communication papier et digitale.

 


Ma formation

 

1996—2000 (4 ans)
Diplômée des Arts Graphiques
Artisanat et Métiers d’Art option Communication graphique
CAP et Bac Professionnel

 

Ma première formation de deux ans a été informatisée juste après ma promo. Je fais partie des dernier·es formé·es à l'approche du métier avec des techniques manuelles comme le dessin, la peinture ou le collage. J’ai suivi des cours de dessin de lettres, calibrage, dessin sur film inactinique, photographie argentique, dessin d’observation, dessin d’art, histoire de l’art et analyse de publicité. À l’âge de 17 ans lors de mon premier stage à l’agence Publicis Cachemire à Clermont-Ferrand (filiale du Groupe Publicis, Paris) auprès de François Groslière, je perçois pendant 4 semaines la richesse et la complexité du métier ainsi que sa pratique en équipe.

 

Ma seconde formation de deux ans, informatisée celle-ci, a été de type arts appliqués. Les recherches approfondies par le crayonné et le déploiement de concept étaient au cœur de l’enseignement ainsi que la pratique des logiciels, toujours avec du dessin et de l’histoire de l’art. Durant mes 16 semaines de stage en imprimerie offset et en studio de création, je m’initie à la technique, crayonne beaucoup et ouvre mon regard.

2003 (1 an)
École Supérieure d’Art de Grenoble
Cours du soir de Dessin de modèle vivant / Sculpture / Gravure

2014 (14 jours)
Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (GREC), Paris
Résidence d’écriture de scénario de court-métrage

2015 (3 jours)
Les Gobelins - École de l’image, Paris
Stratégie de communication et création graphique

2017 (10 jours)
CIFAP, Paris
Montage vidéo sur Adobe Première